En tant qu’entreprise, vous devez être aux petits oignons avec votre vitrine numérique. Votre site doit représenter non seulement vos valeurs, mais doit également attirer des visiteurs et potentiellement de nouveaux clients. La refonte d’un site web est souvent vue comme étant une solution rapide pour corriger une communication digitale défaillante. Ou bien c’est tout simplement l’occasion de remettre sa présence sur internet aux goûts du jour.
La révolution de l’UX Design
Durant la mise en place et la conception d’un site web, la notion d’UX design constituerait « presque » un élément de base en 2023. UX pour design d’expérience utilisateur. Il s’agit d’une donnée fondamentale quand il sera question de concevoir un site web. Le site doit réagir en fonction des actions que l’utilisateur a sur le site. Autrement dit, l’UX design met plus en avant le ressenti de l’internaute dans la conception du site.
Un site web génial ? Oui c’est un site qui comprend les attentes de ses utilisateurs. Mais pour parvenir à ce type de résultat, cela nécessite recherches, patiences, tests, techniques et analyses. En tant que designer UX, vous êtes alors en charge de mettre au point des interfaces compréhensibles, interactives et intuitives à souhait. Ce sont des points qu’une agence comme www.mediaclick.mg maitrise avec brio.
Priorité au mobile, la philosophie « mobile-first »
2023, et c’est une tendance qui se confirme de plus en plus. La conception centrée autour des appareils mobiles tient toujours autant la côte. Et combiner avec l’UX Design, c’est un vrai défi technique en soi pour les créateurs web. Une entreprise a besoin d’un site qui attire. Le site doit alors proposer la même expérience pour les visiteurs sur des supports plus classiques (ordinateurs) et les téléphones mobiles.
Le concept mobile-first est important, car il faut comprendre que de plus en plus de personnes exploitent internet via leurs Smartphones. Prendre en compte l’environnement mobile permet alors de créer des sites intuitifs et épurés avec une prise en main rapide. Il est important de noter que pour le référencement organique. Merci à la machine Google.
Mode sombre et minimaliste, la bonne idée pour 2023
Une autre idée qui tend à se confirmer. Merci au flat design qui trouve sa source en 2014-2015. Et en 2023, la tendance minimaliste repart de plus belle. Une palette graphique simple, des rendus épurés, assez peu d’images pour le maximum d’élégance. C’est un concept qui met le contenu en avant, tout comme les fonctionnalités qui vont avec.
L’intégration du « mode sombre » est également une évolution notable. Un style très 2023 qui met en avant les textes sur des fonds foncés et contrasté. Une idée qui caresse à la fois le graphique et l’esthétique. Autre vrai plus, c’est la réduction de la fatigue oculaire. Pour les personnes qui travaillent sur le web pendant plus de 5h par jour, c’est un avantage non négligeable. C’est une conception qui s’inscrit dans une démarche « eco-responsable ».
L’utilisation de la vidéo et de l’animation
Ce sont des éléments dynamiques qui créent une interaction tout aussi dynamique avec les visiteurs. Ce sont des éléments qui apportent de la valeur ajoutée et de l’ambiance sur le site.