05 conseils pour digitaliser son restaurant

Avec l’avancée de la technologie, les entreprises pour s’adapter à l’évolution de notre civilisation doivent marquer leurs présences en ligne, afin de pouvoir conquérir et maintenir leurs clients. Le secteur de la restauration n’échappe pas à cette nouvelle réalité provoquée par la digitalisation de notre monde. Découvrez dans la suite de cet article 05 conseils pour digitaliser votre restaurant.

1. Prévoir une borne de commande fastfood pour son restaurant

Les clients sont de plus en plus exigeants et ne supportent plus d’attendre indéfiniment dans une file d’attente pour passer commande. C’est la raison pour laquelle, la tendance est aujourd’hui à l’adoption d’une borne de commande fast food, surtout en ce qui concerne les établissements de restauration. Installer une borne de commande dans un restaurant procure en effet de nombreux avantages :
  • Gain de temps ;
  • Augmentation de son chiffre d’affaires ;
  • Fidélisation de la clientèle ;
  • Clarté dans la présentation des menus ;
  • Instauration de la confiance entre le restaurateur et sa clientèle ;
  • Augmentation de la productivité du personnel ;
  • Elargissement de la clientèle car la borne est multi-langues.

2. Créer un site internet responsive et optimisé, adapté à tous les écrans

Le site internet est pour vos clients dans le monde digital ce qu’est votre restaurant pour vos clients dans le monde physique. Contrairement à une page Facebook qui ne vous appartient pas, et qui peut disparaître du jour au lendemain, le site internet est votre entière propriété. Il permet d’abriter toutes les informations de votre restaurant. Pour que votre site puisse s’adapter à tous les écrans, vous devez fuir la facilité des sites sous Wix, car même si cela semble gratuit au démarrage, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas propres, optimisés, et complets. Optez au minimum pour les sites sous WordPress qui offrent un référencement naturel SEO acceptable, et s’adaptent à tous les écrans. Un site internet est optimisé lorsqu’il peut afficher au minimum les éléments suivants :
  • Les informations pratiques, telles que votre adresse, vos contacts, vos horaires d’ouverture, de même qu’une carte interactive Google Maps ;
  • Un module de réservation en ligne ;
  • Un lien vers vos réseaux sociaux ;
  • Votre offre, les menus et tarifs proposés ; et
  • Des photos professionnelles de vos plats et de votre restaurant.

3. Marquer votre présence sur les réseaux sociaux les plus en vogue

Vous ne pouvez pas réussir à digitaliser votre restaurant sans être sur les réseaux sociaux. Nous passons le clair de notre temps sur les réseaux sociaux et il vous est donc beaucoup plus facile d’atteindre votre cible à travers ce canal. Toutefois, ne vous éparpillez pas. Choisissez d’être présent sur les réseaux sociaux les plus en vogue comme : Instagram, Facebook, WhatsApp Business, TikTok. Vous pourrez également confier la gestion de vos comptes sur ces réseaux à un Community Manager qui en est un professionnel

4. Créer et optimiser la fiche Google Business Profile de votre restaurant

Google Business Profile ou « profil d’établissement » est un outil de référencement naturel local de Google. Il est très utile d’avoir une fiche Google My Business optimisée. Cet outil permet aux établissements dans une zone géographique donnée d’apparaître en première position dans les moteurs de recherche. 100% gratuit, cet outil permet également à vos clients satisfaits par votre service de laisser un 5 étoiles ou des avis positifs, permettant ainsi à d’autres personnes de vous faire confiance.

5. Collaborer avec des influenceurs et des blogueurs Food

Le digital, surtout sur les réseaux sociaux, constitue aujourd’hui un monde virtuel dans lequel les influenceurs en sont les stars. Les influenceurs sont des hommes et des femmes, ou même des institutions, ayant une grande notoriété sur internet. Ce sont des leaders et des faiseurs d’opinions. Les influenceurs étant des individus possédant pour leur propre compte un nombre impressionnant de followers ou d’abonnés, vous gagnerez énormément à collaborer avec eux. En effet, les influenceurs peuvent donner à votre restaurant une large portée unique que vous auriez à peine autrement. Il en existe un peu partout sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et TikTok. D’ailleurs, il est difficile d’ignorer les influenceurs dans la mise en place d’une stratégie markéting digitale. Cependant, il ne s’agit pas de choisir n’importe quel influenceur pour faire connaître votre restaurant sur internet. Trouvez des gens qui aiment la nourriture et qui en savent beaucoup sur les restaurants, notamment comme celui que vous possédez.

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