Guide d’achat d’une barre de traction murale

Avoir une barre de traction murale est une excellente solution pour faire des exercices chez soi sans pour autant installer un appareil qui prend beaucoup de place, ni dépenser beaucoup d’argent, car on trouve des modèles à partir de 30 euros en moyenne. Utilisée par les plus sportifs comme par celles et ceux qui souhaitent faire des exercices après une longue période sans faire de sport, cette barre connaît un vif succès.

Choisir le bon accessoire

Une barre de traction murale sert à travailler une partie du corps qui comprend les muscles dorsaux et les muscles du bras. Elle est utilisée par des personnes qui font de la musculation, mais aussi par des gens qui font du sport et qui souhaitent se maintenir en forme. Pratique, car elle ne prend pas de place, elle est aussi un véritable atout pour s’entraîner à tout moment. Pour choisir le bon accessoire, on peut commencer par regarder le poids maximum supporté par la barre. Le nombre de prises est important, car certains modèles n’en offrent que 2 alors que d’autres en offrent 3 ou plus et permettent de pratiquer un plus grand nombre d’exercices différents (et de mieux s’exercer pour les muscles dorsaux). Ce type de barre se fixe au mur. Il est indispensable de connaître les dimensions de l’endroit où l’on souhaite la fixer, mais également le niveau de solidité du mur.

Les dimensions des barres de traction murales sont variables et la sécurité est une composante essentielle. Le confort pendant les exercices est aussi important et en général, il dépend beaucoup de la distance qu’il va y avoir entre le mur et la barre. Mais ce ne sont pas les seuls éléments importants, car le réglage de la barre est aussi un critère majeur et tous les produits ne sont pas à la hauteur des espérances des consommateurs sur ce point précis. En effet, les options de réglage sont parfois a priori très intéressantes, mais en réalité, certains utilisateurs se rendent compte que l’on peut faire un entraînement très efficace avec un modèle relativement basique. C’est vrai que la barre de traction ne coûte pas très cher, mais elle ne remplace pas les autres appareils de musculation.

Conseil d’achat

Quand on achète une barre de traction murale, parfois on ne sait pas exactement quels exercices on peut pratiquer avec. Il s’agit principalement de développer les muscles dorsaux et ceux des bras. Malgré l’apparente simplicité du dispositif, plusieurs exercices sont possibles afin de travailler avec précision. Il est vrai que plus le nombre de prises et de poignées est élevé et plus les séances d’entraînement pourront être variées, mais une barre classique permet déjà de pratiquer de nombreux exercices. Afin que l’entraînement soit efficace, il est conseillé de suivre un programme d’exercices. Le principal avantage, c’est qu’un programme permettra de procéder par étapes et non pas de tester toutes sortes d’exercices.

Également, l’efficacité de ce type d’entraînement sportif dépend beaucoup du nombre de répétitions que l’on va faire et de la régularité des séances. C’est pourquoi on trouve des critiques d’utilisateurs de barre de traction murale qu’ils ont payé plus cher en attendant de meilleurs résultats. Les professionnels leur rappellent que l’efficacité dépend surtout de l’entraînement est bien moins de la barre. En revanche, le critère qui semble leur tenir le plus à cœur est celui de la sécurité. En général, le prix de la barre de traction murale évolue avec sa taille, longueur et largeur ainsi que les options de réglage et le poids maximum supporté. Certains modèles sont évolutifs et peuvent être intéressants pour diversifier les exercices par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *