Comment entretenir ses appareils auditifs ?

Les appareils auditifs sont nos compagnons de tous les jours. Ces petites merveilles de la technologie optimisent notre confort auditif et notre qualité de vie en général. Raison pour laquelle, il faut en prendre soin.
Le type d’entretien auditif dépend de l’appareil auditif que vous avez et de la situation personnelle de chacun. Dans tous les cas, la production de cérumen peut vite abimer l’appareil, un entretien quotidien devient alors un incontournable. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un audiologue pour ce faire. Néanmoins, nous avons développé dans les quelques lignes suivantes certaines techniques que vous pourrez appliquer.

Pourquoi et quand nettoyer un appareil auditif ?

Le nettoyage doit être régulier, c’est d’abord une question d’hygiène. Il faut savoir que tous les jours, nous produisons des cérumens qui se logent dans les appareils auditifs. Mais au-delà de la question d’hygiène, un entretien régulier assure également le bon fonctionnement de l’appareil. De cette manière, vous vous assurez de la longévité de votre appareil.
En principe, les appareils auditifs doivent être nettoyés régulièrement tous les jours.

Comment prendre soin de ses appareils auditifs ?

Pour en prendre soin, il faut tout d’abord nettoyer les appareils. Il existe sur le marché des produits d’entretien auditif que vous pouvez utiliser pour ce faire. Une fois que vous l’aurez nettoyé, il faudra bien évidemment sécher correctement vos appareils.
Il faut savoir que l’humidité pourrait également endommager les appareils auditifs. Pour ce faire, vous pourrez recourir à un gobelet de séchage équipé de capsules spéciales ou encore une boite de séchage.
Par ailleurs, durant toutes les manipulations, il vous faudra assurer la protection de vos appareils de toute crasse. Il faudra donc s’assurer de n’utiliser que des mains propres et sèches.

Comment conserver correctement les appareils auditifs ?

Tout d’abord, il faudra les tenir à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Il ne faut surtout pas conserver vos appareils dans la salle de bains. Il faut d’ailleurs retirer les appareils avant de prendre une douche. Pour les femmes qui utilisent régulièrement des produits de beauté, il faut faire attention à ce que le maquillage, les lotions ou les laques n’atteignent pas l’entrée du microphone, au risque d’endommager le système de réglage du volume sonore.

Et enfin, lorsque vous aurez transporté vos appareils, assurez-vous de les ranger correctement, car ce sont des appareils minuscules quelque peu fragiles. Prenez soin de le ranger dans un étui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *