Préparer les documents essentiels d’un prêt immobilier à déposer à sa banque

Vous projetez de faire une demande de prêt immobilier auprès d’un organisme financier ? Vous avez besoin de fournir quelques documents importants vous concernant afin d’obtenir un crédit immobilier. Tous les particuliers qui prévoient de solliciter un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier doivent tous passer par cette étape. Ces documents sont d’une grande importance, car ils permettent d’attester votre situation d’emprunteur fiable. Pour vous aider, découvrez dans ce présent article ces nombreuses paperasses à fournir.

Les documents à constituer pour un dossier de demande de prêt immobilier

Peu importe la banque ou l’établissement habilité en emprunt financier sollicité, des documents spécifiques doivent être fournis par le futur emprunteur. Ils aident les organismes prêteurs à en savoir davantage sur le futur client et sa situation. Si vous prévoyez de recourir à un prêt immobilier pour l’achat de votre maison ou appartement, vous devez donc présenter un dossier solide comprenant :

  • Des papiers d’état civil

Ces documents sont formés par une pièce d’identité du demandeur de crédit, d’un livret de mariage ou d’un certificat de PACS. Si vous avez divorcé, un acte liquidatif  ou une convention définitive est indispensable.

  • Des papiers justifiant votre domiciliation

Pour solliciter un prêt financier immobilier, vous devez justifier votre lieu de résidence. À savoir qu’il y a trois types de résidents, dont le propriétaire, locataire ou personne hébergée à titre gratuit. Les documents attestant son domicile sont différents pour chacun de ces profils. Pour le premier, il faut joindre un titre de propriété et ses documents de taxe foncière dans son dossier. Pour le second profil, il est nécessaire de fournir un contrat de bail. Et enfin pour le dernier, l’individu qui vous héberge doit réaliser une attestation d’hébergement écrite à la main, avec sa signature. Un justificatif de domicile est également joint à cette attestation.

  • Des papiers qui présentent votre situation professionnelle

La situation professionnelle constitue l’un des éléments majeurs qui influencent énormément la décision d’accord de crédit immobilier. Pour mettre en confiance un banquier, avoir une bonne situation professionnelle est incontournable. Les organismes financiers accordent peu d’importance aux demandeurs d’emprunt immobilier au chômage. Si vous êtes salarié, votre dossier peut avoir une chance d’obtenir  une décision positive de la part de la banque. Avec ce statut, vous devez fournir les bulletins de paie des trois derniers mois, une déclaration de revenus, les avis d’imposition, une attestation d’emploi ou un contrat de travail. Si vous êtes fonctionnaire publique, votre demande de crédit immobilier n’aura aucun souci. Vous pouvez facilement obtenir un accord d’emprunt financier.

Les documents importants concernant le bien immobilier à acquérir

Les organismes financiers demandent toujours aux futurs clients, particuliers ou entreprises, des documents autour du bien à acheter. Une promesse ou un compromis de vente avec le propriétaire du bien immobilier à acquérir doit être joint à son dossier. Afin d’obtenir une validation de votre demande d’emprunt immobilier, il est essentiel de toujours fournir toutes les paperasses importantes pour votre banquier. En préparant soigneusement tous les documents indispensables à déposer, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’avoir  un accord de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *