Les conditions essentielles à savoir pour un emprunt à la banque

Aujourd’hui pour entamer la réalisation d’un projet personnel, pour un achat immobilier ou encore pour faire face à des imprévus financiers, le recours au crédit bancaire est une solution efficace. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir un emprunt de la banque. En effet, aujourd’hui, les établissements bancaires sont de plus en plus exigeants. Alors, pour vous aider à mieux préparer votre prêt, voyons dans cet article les différentes conditions pour emprunter à la banque.

Présenter un apport personnel considérable

La plupart des établissements bancaires exigent un apport personnel de l’emprunteur parmi les conditions d’obtention d’un emprunt. Le plus souvent, cet apport est primordial surtout dans le cadre de crédit immobilier. Généralement, il devrait représenter entre 15 à 20% de la somme empruntée. Toutefois, toutes les banques n’exigent pas toujours la présentation d’un apport personnel. Par exemple, sur la liste de crédit en ligne rapide à Belgique vous pouvez trouver des emprunts sans apport.

Avoir des revenus fixes et réguliers

Parmi les premiers soucis de la banque, la situation financière est une priorité. Pour évaluer cette situation, elle va alors tenir compte de vos revenus. Votre profil emprunteur sera convaincant si vous présentez des revenus fixes et réguliers. Aussi, la banque va tenir compte de vos différentes dépenses et votre capacité de remboursement. En effet, si vous avez trop de dépenses mensuelles votre reste à vivre sera faible et vous n’aurez plus la possibilité de rembourser aisément votre prêt.

Être professionnellement stable

Aussi, la stabilité professionnelle est également considérée par la banque pour accorder un prêt. En effet, un contrat à durée indéterminée sera plus rassurant pour la banque par rapport à un contrat à durée déterminée ou un contrat d’intérim. En effet, de nombreuses banques refuseront d’accorder un crédit à un salarié en CDD. Sauf dans le cas où vous envisagez d’emprunter en couple et que votre conjoint présente un contrat rassurant pour la banque tel que le contrat de fonctionnaire titularisé par exemple.

Avoir un taux d’endettement faible

Le taux d’endettement est une condition pour accorder le crédit. Toutefois, il n’existe pas de maximum précis prévu par la loi. Ainsi, il appartiendra à l’organisme de crédit de préciser le taux d’endettement acceptable pour l’emprunteur. Le plus souvent, la banque va également calculer votre capacité d’endettement en fonction de vos autres crédits. Alors, pour être sûr d’obtenir facilement votre emprunt, il est préférable de mettre fin à vos crédits précédents ou envisagez de faire un rachat de crédit.

Être jeune et en bonne santé

Théoriquement, la santé de l’emprunteur n’est pas véritablement une condition d’obtention du prêt bancaire. Toutefois, un emprunteur jeune et en bonne santé a toutes les chances d’obtenir un crédit, car il possède toutes les capacités pour assurer le remboursement. Aussi, c’est la raison pour laquelle l’assurance emprunteur est exigée par la banque. C’est une garantie du remboursement même face à d’éventuels imprévus comme un licenciement, une maladie entraînant une incapacité ou aussi le décès de l’emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *