Épuisement du pétrole : impacts sur l’économie mondiale

L’énergie fossile se raréfie et son exploitation est de plus en plus pointée du doigt par les écologistes. Face à la surexploitation et à l’explosion démographique, les ressources mondiales, dont le pétrole, s’épuisent. De ce fait, le risque de pénurie de pétrole aura un impact certain sur l’économie mondiale. Mais lequel ?

Retour sur l’histoire du pétrole

En 1973, l’Égypte et la Syrie ont lancé une guerre surprise contre Israël, qui a rapidement divisé de nombreux pays en partisans des deux camps. Par la suite, plusieurs pays arabes exportateurs de pétrole ont réduit leur production de pétrole, quadruplant les prix du pétrole. Cette crise pétrolière a été l’un des facteurs les plus importants qui ont mis certains pays industrialisés consommateurs de pétrole, tels que les États-Unis et le Royaume-Uni, dans une récession économique qui a duré plus d’un an.

Hausse du prix du pétrole

L’histoire s’est répétée lorsque des perturbations de la production pétrolière iranienne ont eu lieu. La révolution, suivie de la guerre irako-iranienne, fit exploser les prix du pétrole en 1979-1980. Cette fois-ci, en plus d’un choc sur l’offre, une augmentation de la demande en stocks (en prévision de pénuries d’offre) et une demande mondiale en hausse ont contribué à l’envol du prix du pétrole. Les chocs de prix ont notamment eu un impact considérable sur le PIB américain et l’économie américaine est entrée en récession.

Chute du prix du pétrole

Le début de l’effondrement de l’Union soviétique peut être attribué à l’Arabie saoudite qui a décidé de ne plus protéger les prix du pétrole et de quadrupler sa production en 1985. La chute soudaine des prix du pétrole était l’un des facteurs clés qui ont affaibli les fondamentaux économiques de l’Union soviétique. La région a perdu environ 20 milliards de dollars par an en raison de la baisse des revenus tirés des exportations de pétrole, ce qui a entraîné un important endettement du gouvernement les années suivantes. En 1989, l’économie soviétique était au point mort.

Les importantes fluctuations de prix du pétrole et leurs enjeux

Les fluctuations majeures des prix du pétrole ont joué un rôle important dans la récession, voire dans l’effondrement des régimes et des économies. Ce qui explique pourquoi les économistes, les investisseurs et les décideurs du monde entier surveillent de près les fluctuations du prix du pétrole. Depuis 2008, les prix du pétrole ont connu deux cycles de hauts et de bas, sans indication de trajectoire stable dans un proche avenir. Les valeurs historiques record des prix du pétrole en 2010-13 et le ralentissement prolongé qui a suivi en 2014-2016 (le plus long depuis les années 1980) suggèrent que l’économie mondiale est en territoire inconnu. La pénurie du pétrole peut être une opportunité avec la montée en flèche des énergies renouvelables ou une menace avec l’inflation mondiale qui s’en suivrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *